En toute solidarité, Nous élevons Nos voix.

Nous, à Thousand Currents, sommes solidaires des mouvements menés par des Noirs aux États-Unis qui se dressent contre la violence raciale sanctionnée par l’État et la suprématie blanche. Nous sommes indignés par les meurtres de Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, George Floyd, Tony McDade et par toutes les vies noires perdues à cause de la violence policière et de la violence sanctionnée par l’État. Nous partageons la douleur et le désespoir, et nous honorons le courage des communautés noires de tout le pays qui réclament justice avec raison.  

 

Les luttes en faveur de la justice dans les villes de Minneapolis, Detroit, la Nouvelle-Orléans, New York et ailleurs aux États-Unis représentent des luttes mondiales. Tout comme les mouvements menés par des Noirs aux États-Unis, nos partenaires des pays du Sud nous rappellent que la collusion du racisme, du colonialisme, du patriarcat et du capitalisme est à la source des injustices dans le monde entier. Nos partenaires des pays du Sud luttent contre les entreprises américaines qui extraient et exploitent la terre, les ressources et la main-d’œuvre ; la présence militaire américaine qui s’intensifie dans leurs communautés ; les forces militaires et policières formées par les États-Unis ; et les politiques économiques poussées par le gouvernement américain, qui placent le capital privé avant le bien-être des communautés et de la planète. Les changements recherchés par les mouvements menés par des Noirs aux États-Unis contre le racisme systémique, l’inégalité et la violence d’État reflètent les objectifs poursuivis par les peuples du Sud.

 

Au cours de nos trois décennies d’existence, s’il y a bien une chose que nous avons apprise, c’est que l’humanité est résiliente, ingénieuse et capable de se transformer. Les mouvements de la base sont les portails essentiels d’un monde juste et équitable. En tant qu’organisation philanthropique mondiale, nous entendons approfondir et étendre notre solidarité en faveur de la lutte contre le sentiment néfaste envers les Noirs le racisme systémique sous toutes ses formes. Nous nous joignons à des mouvements à travers le monde qui mobilisent notre pouvoir collectif – au milieu d’une pandémie mondiale, de l’insécurité économique et de la répression croissante – pour concrétiser une vision de la liberté et de la justice pour tous. Dans ce moment décisif, nous affirmons notre engagement à :

 

  • accroître notre soutien financier aux mouvements mondiaux qui renforcent le pouvoir de la base, notamment en raison de la montée de l’autoritarisme et de la violence sanctionnée par l’État et les entreprises ;
  • travailler avec des organisations homologues pour garantir un engagement plus profond en faveur de la redistribution des ressources qui atteignent les organisations et les dirigeants noirs ;
  • rechercher, identifier et démanteler les espaces et les moyens par lesquels le racisme, le sentiment néfaste envers les Noirs et la culture de travail, les valeurs et les pratiques des suprémacistes blancs se manifestent dans notre organisation et dans notre secteur.

 

Aux organisateurs noirs de tout le pays qui mènent la lutte pour le changement en ce moment, nous sommes avec vous, et nous répondons à l’appel pour la justice et la libération. 

 

En toute solidarité,

L’équipe de Thousand Currents

#BlackLivesMatter

#lesviesnoirescomptent