Search

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Thousand Currents. Depuis le 1er avril 2024, l’appel à candidatures pour les profils de groupes dans le cadre de notre catégorie de subvention Initiatives tactiques est clos.

 

Introduction et informations clés

Thousand Currents lance son premier appel pour les profils de groupes dans le cadre de la catégorie de subventions Initiatives Tactiques. Les subventions pour les Initiatives Tactiques financent des groupes qui utilisent une, ou plusieurs, des tactiques suivantes : litiges stratégiques, éducation populaire, production culturelle, (y compris changement de narratif), et campagnes pour renforcer la justice climatique, la souveraineté alimentaire et le travail du mouvement pour la justice économique. Les subventions pour les Initiatives Tactiques vont de $USD 25.000 à $USD 250.000 et sont des subventions uniques d’une durée de 1 à 3 ans.

 

L’approche habituelle de Thousand Currents en matière de financement des groupes du Sud global est sur invitation, ce qui signifie que nous n’acceptons pas de propositions de financement non sollicitées. Nous identifions généralement des partenaires par le biais de recherches, de recommandations et de rencontres en présentiel avec des activistes et des communautés. Grâce à cet appel à profils, nous espérons découvrir des groupes que nous ne connaissons pas encore et approfondir notre connaissance des écosystèmes de mouvements dans le Sud global qui luttent pour la justice économique, la souveraineté alimentaire et la justice climatique par le biais de litiges stratégiques et/ou de campagnes et/ou de production culturelle, (y compris le changement de narratif), et/ou d’éducation populaire. 

 

Si nous trouvons qu’un groupe est susceptible de bénéficier d’une subvention au titre des Initiatives Tactiques, un membre de l’une de nos équipes régionales prendra contact avec lui pour lui demander de plus amples informations dans le cadre de notre processus de prise de décision. Veuillez noter qu’en raison du volume anticipé de profils que nous recevrons, nous ne serons pas en mesure de répondre à tous les groupes qui soumettront leurs profils ou avec lesquels nous aurons initié le contact, ni de leur accorder un financement. 

 

Processus de soumission

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Thousand Currents. Depuis le 1er avril 2024, l’appel à candidatures pour les profils de groupes dans le cadre de notre catégorie de subvention Initiatives tactiques est clos.

Si votre groupe a soumis un profil et que nous pensons qu’il peut bénéficier d’une Subvention initiatives tactiques, un membre de l’une de nos équipes régionales vous contactera pour vous demander de plus amples informations dans le cadre de notre processus de décision. Veuillez noter qu’en raison du volume anticipé de profils que nous recevrons, nous ne serons pas en mesure de répondre à tous les groupes qui soumettent un profil ou avec lesquels nous sommes en contact, ni de leur accorder un financement.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la Foire aux questions ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées. Cliquez sur le signe plus, [+], pour en savoir plus.

Thousand Currents accompagne les mouvements et les groupes de soutien aux mouvements qui travaillent dans les domaines de la souveraineté alimentaire, justice climatique et économique. 

 

Dans une optique intergénérationnelle et féministe, Thousand Currents finance les peuples autochtones, noirs, afro-descendants et opprimés par les castes, en mettant l'accent sur les jeunes, les personnes LGBTQIA, les femmes, les filles et les personnes expansives sur le plan du genre qui sont : 

  • Basés dans le Sud global et dirigés par des personnes du Sud global, et
  • Mettent en œuvre des solutions autodéterminées qui profitent aux populations des communautés des pays du Sud global auprès desquelles leur groupe est responsable.

Thousand Currents ne finance pas:

  • les groupes dirigés par des responsables du Nord global, les groupes basés dans le Nord global, ou les groupes dirigés par des responsables du Nord global qui exécutent des programmes dans le Sud global 
  • les agences d'aide internationale, y compris les filiales locales qui sont responsables de leur propre mobilisation de fonds
  • les entreprises
  • les groupes dirigés par des agences ou des entités gouvernementales
  • les institutions religieuses  

Thousand Currents a actuellement plus de 100 partenariats avec des groupes en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu'en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

Les partenaires du mouvement Thousand Currents travaillent à l'intersection du climat, de l'alimentation et de l'économie.

Justice climatique

Le changement climatique est l'un des plus grands défis existentiels de notre époque. Il s'agit d'une crise humaine qui nous oblige à transformer nos institutions, nos pratiques et nos comportements collectifs. Pour ce faire, nous devons nous appuyer sur l'interdépendance, le bien-être et l'attention portée à toutes les espèces vivantes.

Thousand Currents finance des mouvements qui œuvrent pour le respect, la défense et la protection de la Terre nourricière. Nous soutenons leurs initiatives visant à contenir la hausse des températures globales et à vivre de manière durable dans les limites de la planète. Nous nous associons à des défenseurs de la justice climatique qui mettent en place des systèmes qui s'attaquent aux, et transforment les, systèmes historiques et contemporains qui perpétuent les pratiques d'oppression, d'exploitation et d'extraction. Nous reconnaissons leur contribution en nourrissant ce que nous avons et en examinant les causes profondes de la crise climatique actuelle d'un point de vue de justice sociale.

Exemples de travaux réalisés par nos mouvement partenaires :

  • lutter pour l'arrêt de l'extraction des combustibles fossiles et pour une infrastructure d'énergie renouvelable détenue et contrôlée par la communauté 
  • décommodifier les ressources et les espaces naturels
  • agir et lutter pour l'utilisation durable, la gestion collective et l'accès équitable à nos ressources naturelles
  • réduire la vulnérabilité des communautés aux catastrophes naturelles
  • lutter contre les déchets toxiques et la pollution

 

Justice économique

Notre système économique global actuel est fondé sur l'exploitation et la maximisation des profits qui sacrifient et nuisent aux communautés les plus vulnérables et à la planète. Pour parvenir à une vision dans laquelle toutes les communautés prospèrent et vivent dans la dignité, nous devons passer à de nouveaux systèmes économiques fondés sur la justice, l'attention, l'interdépendance, l'abondance et la régénération.

Thousand Currents finance des systèmes et des pratiques économiques déterminés par la communauté, où les moyens de production, le pouvoir et la prise de décision appartiennent aux travailleurs.ses, où les ressources sont gérées et distribuées équitablement afin que les gens puissent vivre dignement, et où la logique motrice de toute rencontre économique est le bien-être de la planète et des gens.

Exemples de travaux réalisés par nos mouvement partenaires :

  • garantir des conditions de travail saines, sûres et dignes
  • interagir avec, et engager, la communauté au sens large par le biais de principes d'entraide et de solidarité
  • créer des coopératives de travailleurs.ses écologiquement régénératrices
  • créer des moyens de subsistance basés sur une production et une consommation durable
  • résister aux industries extractives et au pouvoir des entreprises

 

Souveraineté alimentaire 

Lors d'une réunion qui s'est tenue au Mali, en Afrique de l'Ouest, en 2007, des pêcheurs.ses, des peuples autochtones, des sans-terre, des travailleurs.ses ruraux, des mouvements urbains, des migrants.es, des éleveurs.ses et des communautés forestières de 80 pays ont publié la déclaration de Nyéléni sur la souveraineté alimentaire, qui définit la souveraineté alimentaire comme "le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée, produite par des méthodes écologiquement saines et durables, et leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles".

S'inspirant de la déclaration de Nyéléni, Thousand Currents finance la transformation des systèmes alimentaires sous l'impulsion des gardiens.nes autochtones de la terre et du territoire et des personnes qui sont les principaux producteurs.rices d'aliments pour une grande partie du monde.

Exemples de travaux réalisés par nos mouvements :

  • renforcer les systèmes alimentaires locaux qui optimisent la biodiversité
  • faire progresser les méthodes de production alimentaire durable, les écosystèmes sains et la santé publique grâce à l'agroécologie
  • mettre en place des systèmes de semences gérés par les agriculteurs afin de protéger les ressources et les systèmes de connaissances locaux
  • créer des liens avec le marché qui soient détenus et gérés par les petits exploitants agricoles
  • résister à la dépossession des terres et mettre en place des pratiques et des modèles de gestion collective des terres
  • informer, résister et faire du plaidoyer auprès des, (les) gouvernements, afin de faire passer les intérêts des petits exploitants agricoles avant ceux des multinationales

Thousand Currents octroie ses subventions sur invitation, ce qui signifie que nous n'acceptons pas de propositions de financement non sollicitées. Cependant, nous voulons  tenter l'expérience d'un appel ouvert pour des profils de groupes pour nous permettre de connaître les mouvements et les groupes de soutien aux mouvements qui utilisent une, ou plusieurs, des tactiques suivantes : litiges stratégiques, éducation populaire, production culturelle,(y compris le changement de narratif), et/ou des campagnes pour renforcer le travail du mouvement en faveur de la souveraineté alimentaire, de la justice climatique, et/ou de la justice économique dans le Sud global. 

 

Nous savons qu'il existe de nombreux groupes que nous ne connaissons pas encore et nous espérons que cet appel pour des profils nous permettra d'approfondir notre connaissance des écosystèmes du mouvement dans le Sud global et de découvrir des groupes que nous ne connaissons pas encore. En outre, il est possible que certains groupes bénéficient d'une subvention unique au titre des Initiatives Tactiques. 

Si nous trouvons qu'un groupe est susceptible de bénéficier d'une subvention au titre des Initiatives Tactiques, un membre de l'une de nos équipes régionales prendra contact avec ce groupe pour lui demander de plus amples informations dans le cadre de notre processus de prise de décision. Veuillez noter qu'en raison du volume anticipé de profils que nous recevrons, nous ne serons pas en mesure de répondre à tous les groupes qui soumettront leurs profils ou avec lesquels nous pouvons initier le contact, ni de leur accorder un financement.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Thousand Currents. Depuis le 1er avril 2024, l'appel à candidatures pour les profils de groupes dans le cadre de notre catégorie de subvention Initiatives tactiques est clos.

Il est possible que certains groupes qui soumettent de profils soient pris en considération pour une subvention unique au titre des Initiatives Tactiques mais Thousand Currents ne sera pas en mesure de fournir un financement ou de répondre à tous les groupes qui soumettront leurs profils ou avec lesquels nous pouvons initier le contact, en raison du volume anticipé de profils que nous recevrons. 

Si l'équipe chargée des programmes au niveau international est d'avis qu'un groupe peut bénéficier d'une subvention unique au titre des Initiatives Tactiques, elle le contactera pour lui demander de plus amples informations dans le cadre de notre processus de prise de décision.

Nous reconnaissons qu'un changement durable prend du temps. Il nécessite une approche non linéaire, flexible et multidimensionnelle. Afin de financer nos mouvements partenaires à travers de nombreux cycles de changement, nous fournissons différentes formes de soutien. Le financement thématique accompagne, avec 10 ans de financement de base, les groupes travaillant sur la justice climatique, la souveraineté alimentaire et la justice économique.  Le financement tactique soutient le travail sur les litiges stratégiques, l'éducation populaire, la production culturelle et les campagnes qui renforcent le travail du mouvement pour la justice climatique, la souveraineté alimentaire et la justice économique par le biais de subventions ponctuelles de $USD 25.000 à $USD 250.000, sur une période de 1 à 3 ans. Tous nos mouvements partenaires ont également accès à un financement supplémentaire pour les urgences, les réponses de sécurité, les initiatives d'apprentissage et les voyages.

Les subventions par Thousand Currents des Initiatives Tactiques soutiennent le travail sur les litiges stratégiques, l'éducation populaire, la production culturelle et les campagnes qui renforcent la justice climatique, la souveraineté alimentaire et le travail du mouvement pour la justice économique par le biais de subventions uniques de $USD 25.000 à $USD 250.000 sur une période de 1 à 3 ans.

 

Thousand Currents définit ces tactiques comme suit :

Contentieux stratégique : Les affaires juridiques qui ont un potentiel d'avoir un impact au-delà de la décision sur une affaire spécifique dans le but de créer des précédents juridiques qui contribueraient à la mise en place d'un environnement plus favorable à la justice climatique, à la souveraineté alimentaire et au travail du mouvement pour la justice économique.

Éducation populaire : Méthodes d'éducation par lesquelles l'apprentissage est collectif et chaque personne est à la fois élève et enseignant dans le but d'encourager les communautés à créer, échanger et consolider des connaissances sur la justice climatique, la souveraineté alimentaire et la justice économique et sur les questions qui informent, et ont un impact sur, la justice climatique, la souveraineté alimentaire et la justice économique.

Production culturelle : L'utilisation de la production culturelle, y compris, mais sans s'y limiter, la musique, l'écriture, le journalisme, le théâtre, la radio et les arts visuels, à des fins d'éducation politique et de travail de mise en scène narrative sur la justice climatique, la souveraineté alimentaire et la justice économique.

Campagnes : Une série d'actions qui visent à atteindre un objectif final lié aux domaines d'intervention de Thousand Currents que sont la souveraineté alimentaire, la justice climatique et la justice économique, ou dont les impacts renforcent le travail des mouvements de souveraineté alimentaire, de justice climatique et de justice économique, mais dont la mission peut ne pas être directement liée à ces domaines d'intervention.